Quantcast
Channel: La Soupe de l'Espace » Croknobookeur
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

(Françou) La bibliothèque des cœurs cabossés * Katarina BIVALD

0
0

LaBibCoeurCabosses

Un critique littéraire a dit que ce roman faisait tellement de bien qu’il devrait être remboursé par la sécurité sociale. Je l’ai donc acheté et en effet… il m’a fait beaucoup de bien !

L’histoire : Au début, un échange épistolaire entre deux femmes qui ne se sont jamais rencontrées mais qui partagent la même passion : les livres.

Ainsi débute ce roman :
«Sara Lindqvist, vingt huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau», libraire, et «Amy Harris, soixante cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire», passionnée de lectures.

Sara arrive de Suède pour rencontrer Amy qui vit dans une toute petite ville de l’Iowa. A son arrivée Sara apprend qu’Amy vient de mourir et Sara  se retrouve avec un visa de trois mois et personne pour l’accueillir. Que faire pendant ce temps dans cette ville apparemment insignifiante  en plein milieu d’immenses champs de maïs ?
A son désarroi s’ajoute le constat, curieux constat pour une libraire : personne ne lit à Broken Wheel. Mais, il règne dans cette ville un doux climat de tolérance et de gentillesse; des habitants loufoques mais généreux que Sara va nous décrire avec beaucoup d’humour, un petit monde dans lequel les gens prennent naturellement soin les uns des autres.

Espérant leur faire découvrir le bonheur de lire, elle va ouvrir une librairie (un comble pour une ville dont les six cents habitants ne lisent pas). Pourtant cette librairie va vite devenir un lieu d’échange. Doucement, avec respect, elle va les amener à redécouvrir leur vraie personnalité. Une véritable révolution pour ces gens souvent prisonniers de leur quotidien ou du «qu’en- dira-t-on».

Le récit de ces transformations nous fait sourire, rire, nous émeut, nous parle, nous renvoie à nos vieux clichés. Sara «petit rat de bibliothèque mal dans sa peau» va devenir la personne référente du mieux vivre avec soi-même et avec les autres. Broken Wheel, avec beaucoup d’humour, va vivre une véritable révolution souvent induite par la lecture.

481 pages de tendresse et d’humour. Une écriture toute en nuances et pudeur. Bref, un véritable moment de bonheur.

commandeshop

Cet article (Françou) La bibliothèque des cœurs cabossés * Katarina BIVALD est apparu en premier sur La Soupe de l'Espace.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Latest Images





Latest Images